Francesc Català i Serra, volontaire d’Estat Català aux Fets de Prats de Molló (1926) et mort en exil en Belgique, est né ici.


 Francesc Català i Serra, volontaire d’Estat Català aux Fets de Prats de Molló (1926) et mort en exil en Belgique, est né ici.

 En mémoire et hommage

                    Ripoll, 1901 – Bruxelles, 1927

***

Francesc Català i Serra adhère à Estat Català en 1922, un parti politique – aujourd'hui centenaire – qui se définit comme indépendantiste, républicain, progressiste et insurrectionnel, fondé la même année par Francesc Macià. C'est le plus ancien de Catalogne encore en activité.

En septembre 1926, il s’engagea volontaire dans l’Armée Catalane organisée par Estat Català, dans une opération connue sous le nom de Fets de Prats de Molló, qui consistait en un soulèvement armé qui a dû entrer en Catalogne depuis la Catalogne du Nord par deux voies, qui conflueraient à Olot, et devait proclamer la République Catalane. Une fois cet objectif atteint, il faudrait compter sur la complicité d’autres régions et villages du pays et promouvoir une grève générale dans les villes catalanes. Ce ripollès était l’une des cent douze personnes qui ont signé le serment d’engagement pour mener à bien l’action.

Le 4 novembre, la police française a ordonné l'arrestation des volontaires à  la Villa Denise de Prats de Molló. Català est devenu l'un des premiers arrêtés transférés à Perpignan. Ils ont été jugés et libérés le 29 novembre, avec un mandat d'expulsion du territoire français. Il est l’un des miliciens accueillis en Belgique, mais au printemps 1927, il est hospitalisé à Bruxelles où il décède le 28 juin.

Il a été enterré au cimetière d’Anderlecht et l’enterrement est devenu un événement politique avec défilé dans le centre de Bruxelles. Francesc Macià (futur président de la Generalitat de Catalogne) était à la tête du cortège funèbre.

Associació Casa Macià